Des Merveilles d’Ilona

Des Merveilles d’Ilona Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Queue longue ou queue courte ?

Les Bergers Américains Miniatures et leurs queues.


Les Bergers Américains Miniatures sont une race de chiens qui peuvent naître avec différentes longueurs de queue. La longueur de la queue est déterminée par un gène récessif. 


La queue longue:

Les chiens avec une queue longue ont deux copies du gène dominant, qui est responsable de la longueur de la queue. Leur queue est généralement longue et touffue, et peut atteindre la longueur du jarret.


NBT ( Natural Bobtails ) :

Les chiens avec un morceau de queue ont une copie du gène dominant et une copie du gène récessif. Leur queue peut être de n’importe quelle longueur, mais elle est toujours plus courte que la queue d’un chien avec une queue longue. Les chiens NBT sont souvent qualifiés de « bobtails naturels ».


Anoures :

Les chiens anoures ont deux copies du gène récessif. Ils sont nés sans queue ou avec une queue très courte, qui mesure généralement moins de 2,5 cm. Les chiens anoures sont également qualifiés de « bobtails naturels ».


Le Berger Américain Miniature est issu du Berger Australien, race élevée comme chien de travail dans les ranchs de l’Ouest Américain au 19ème siècle afin de conduire les troupeaux de bétail. Le terrain était particulièrement difficile et plein d’obstacles qui engendraient très souvent des blessures à la queue difficiles à soigner et qui pouvaient entraîner des infections graves. L’ ablation de la queue était une solution pour réduire le risque de blessure et préserver la santé du chien.

De nos jours , la queue est toujours écourtée aux États-Unis pour des raisons esthétiques et en accord avec le standard de la race qui mentionne « de préférence queue courte ou écourtée ».


La coupe de queue: caudectomie


La caudectomie, ou ablation de la queue, est une pratique qui consiste à couper la queue d'un chien. Elle est courante dans certaines races de chiens, notamment les bergers australiens, les dobermans et les boxers.

À l'origine, la caudectomie était pratiquée pour des raisons pratiques, notamment pour éviter les blessures à la queue lors des activités de travail.

Aujourd'hui, la caudectomie est souvent pratiquée pour des raisons esthétiques. Certains propriétaires de chiens considèrent que les chiens avec une queue courte sont plus beaux ou plus attrayants.

La caudectomie est interdite dans de nombreux pays qui considèrent que la caudectomie est une mutilation inutile et cruelle.

La caudectomie est autorisée par dérogation en France pour les races dites de travail, mais elle est généralement soumise à certaines restrictions : elle doit être pratiquée par un vétérinaire et dans les cinq jours suivant la naissance du chiot afin qu’il n’en ressente pas la douleur.


La coupe de queue aujourd'hui 


Aujourd’hui, la plupart des bergers américains miniatures ayant une queue courte sont nés ainsi, par hérédité. En effet, la caudectomie a été pratiquée sur leurs ancêtres pendant de nombreuses générations, ce qui a entraîné l’apparition d’un gène récessif responsable de la queue courte.

Même au sein d'une même portée, tous les chiots n’ont pas la même queue. Certains peuvent naître avec une queue longue, d’autres avec une queue courte, et d’autres encore avec une queue absente. Peu importe la longueur de la queue, il faut savoir qu’elles sont toutes acceptées chez cette race de chien. En effet, le standard de la race n’impose aucune longueur de queue particulière.


Attention à l'accouplement de deux bergers américains miniatures Natural Bobtails.


On pourrait facilement penser qu’il est facile d’obtenir uniquement des minis a queues courtes naturelles, en accouplant deux chiens a queue courtes naturelles ensemble, néanmoins c’est une très mauvaise idée ! Je vous explique pourquoi.

Les bergers américains miniatures Natural bobtails ont un gène récessif responsable de la queue courte. Si deux chiens porteurs de ce gène sont accouplés, il y a un risque de 25 % que les chiots héritent de deux copies du gène.

Les chiots qui héritent de deux copies du gène sont susceptibles de développer des problèmes de santé graves, notamment :

- Spina bifida, une malformation de la colonne vertébrale qui peut entraîner des paralysies, des troubles neurologiques et des malformations des organes

- Autres anomalies de la colonne vertébrale, telles que des hernies discales, des scolioses et des lordoses.

Pour cette raison, il est important d’éviter d’accoupler deux bergers américains miniatures Natural bobtails.


Quelle longueur de queue est la meilleure ?


La longueur de la queue est une question de préférence personnelle. Certains propriétaires de Bergers Américains Miniatures préfèrent les chiens avec une queue longue, tandis que d’autres préfèrent les chiens avec une queue courte ou absente.

Les chiens avec une queue longue peuvent être plus sujets aux blessures à la queue, car ils peuvent être plus susceptibles de se coincer leur queue dans des portes ou d’autres objets. Les chiens avec une queue courte ou absente sont moins susceptibles de se blesser à la queue.

En fin de compte, la meilleure longueur de queue pour un Berger Américain Miniature est celle que préfère son propriétaire.


Mon choix


J'ai fais le choix de pratiquer la caudectomie de manière très limitée.

En effet, les chiots nés queue longue garderont leurs queues sauf sur demande et donc réservation du chiot, sans possibilité de changement, dès la naissance.

Pour des questions de goûts personnels et par soucis de me rapprocher au maximum du standard, tous les chiots issus de ma production que je garde pour l'élevage auront la queue écourtée.